Actualité publiée le 14 octobre 2021 

Edris PAIKAN : de l'Afghanistan à ESIEE-IT

Résumé
Edris, 19 ans, étudiant en BTS SIO option SLAM à l'école ESIEE-IT a un parcours remarquable. Refugié afghan, il vient de signer son contrat d'apprentissage suite à son passage à l'émission TV "1 jeune, 1 solution" diffusée en direct sur C8 le vendredi 8 octobre.
Visuel
Edris PAIKAN etudiant ESIEE-IT
Description

Afghan, Edris PAIKAN est arrivé en France, en 2016 avec sa mère, ses frères et sœurs pour fuir le régime du président Ashraf Ghani “Je ne parlais pas un mot de français, j’ai dû vite apprendre”. Son établissement scolaire, le collège Simone Veil à Pontoise est situé en face d’une école en construction : ESIEE-IT. Curieux, Edris demande à son professeur de français ce qui se construit à côté de son collège, il lui répond “Une école d'informatique, mais ne rêve pas, ce n’est pas pour toi, tu y étudieras jamais !” La phrase résonne dans la tête du jeune garçon, passionné d’informatique. Il se lance alors un défi : un jour, il étudiera dans cette école ! Après le collège, souhaitant rejoindre la gendarmerie, Edris s’oriente vers un bac professionnel sécurité.

Nouveau bâtiment de l'école ESIEE-IT
Le nouveau campus d'ESIEE-IT, ouvert en septembre 2020 et situé à Pontoise (95)

En 2020, alors que les week-ends, ses camarades de classe sortent et s’amusent, Edris travaille dans le restaurant familial qu’il a créé : un restaurant aux spécialités afghanes situé à Paris, Porte de la Chapelle. “Comptabilité, logistique, approvisionnement des matières premières… je gérais tout. C’était mon entreprise. Aujourd’hui, je l’ai transmise à mon oncle, car je n’avais plus assez de temps pour m’y consacrer".

En juin 2021, Edris obtient son bac avec mention très bien. En faisant des recherches sur Internet, il retrouve l’école de l’expertise numérique : ESIEE-IT. La fameuse école qui se construisait en face de son collège et qui le faisait rêver. Fan d’informatique, il postule à un BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) option SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métier).

“Avec son bac pro sécurité, Edris PAIKAN n’avait pas le profil pour intégrer un BTS Informatique, mais sa candidature m’a interpellée, je voulais comprendre ses motivations. Après avoir d’abord refusé sa candidature, j’ai décidé de le convoquer à un entretien : il m’a tout de suite convaincu par son parcours, sa détermination et sa connaissance de l’informatique qu’il a pu acquérir en suivant des cours sur Internet" explique Frédéric TOUZANNE, le responsable de la formation.

Admis à l’école, Edris est ensuite accompagné pour trouver une entreprise “Avec Estelle DESHAYES, ma conseillère carrière d’ESIEE-IT, j’ai pu faire mon CV puis j’ai participé à un séminaire de recherche entreprise animé par un coach de l’école”. En parallèle, Edris est suivi par l’association PEMS (Parcours Emploi Mobilité Sport) dont l’objectif est de préparer des jeunes issus de quartiers prioritaires au monde professionnel dans le cadre de leur recherche d'entreprise. “Un jour ma référente de l’association PEMS m’appelle pour me dire que C8 recherche des jeunes pour participer à l’émission TV 1 jeune, 1 solution. Mon profil est présenté au producteur de l’émission, qui le sélectionne. Je n’y croyais pas ! “.

Un vendredi sur deux, avant l’émission “Touche pas à mon poste”, Agathe AUPROUX anime cette émission que Cyril HANOUNA avait lancée au printemps dernier en prime et en présence de la Ministre du travail Elisabeth BORNE. Le concept : faire venir des jeunes pour qu’ils racontent leurs histoires, leurs problématiques et leur trouver une solution. Pour chacun d’entre eux, la production essaie de trouver une solution, par l’affiliation à un mentor dans leur domaine, ou avec un emploi ou une formation. Edris PAIKAN passe à l’émission TV le vendredi 8 octobre 2021 “J’étais plutôt à l’aise, j’ai l'habitude de parler en public. Au lycée, c’était toujours moi qui était volontaire pour présenter les projets de groupe, j'étais aussi délégué et je n’hésitais pas à prendre la parole lors des conseils de classe pour défendre mes camarades”.

Emission C8 Edris PAIKAN  02

Au cours de cette émission “1 jeune, 1 solution”, l’étudiant d’ESIEE-IT rencontre Guillaume CAIROU, Directeur général de DIDAXIS, une entreprise leader dans le portage salarial. Il lui promet une embauche. “J’avais peur que ce ne soit que du vent, mais après l’émission nous avons parlé une heure et nous nous sommes rendus compte que l’on avait des parcours similaires. Je me suis alors dit que ça déboucherait peut-être sur quelque chose de concret” Promesse tenue : lundi 11 octobre 2021, Edris s’est rendu dans les locaux de l’entreprise pour rencontrer sa future équipe et définir ses missions. Demain, vendredi 15 octobre, il signe son contrat. 

“Je suis content ! C’est un soulagement d’avoir trouvé mon contrat d’apprentissage pour mes deux années de BTS. En plus, il y a possibilité de faire évoluer mon poste pour me garder en Master ou pourquoi pas à l’école d'ingénieurs que vient d’ouvrir ESIEE-IT”. Entrepreneur dans l’âme, Edris mettra de côté ses premiers salaires afin d’ouvrir courant 2022, une épicerie de produits exotiques. Dans dix ans ? Il se voit PDG d’une entreprise d’informatique spécialisée dans la finance et à la tête de plusieurs autres entreprises familiales.  

 

Propos recueillis par Diane DUSSUD