Actualité publiée le 30 juin 2022 

FAQ sur la Formation Continue

Résumé
Vous souhaitez monter en compétences ? Vous désirez vous adapter aux évolutions de votre poste ? Vous aspirez à une reconversion professionnelle ? Vous voulez évoluer au sein de votre société ?... La formation continue est LA solution idéale pour vous !
Visuel
Formation Continue en informatique
Description

C’est pourquoi, ESIEE-IT vous propose cette nouvelle approche. Elle permet aux organisations comme aux salariés, jeunes et/ou demandeurs d'emploi, d’identifier les compétences dont ils ont besoin pour s’adapter aux transformations du marché du travail. Ça vous intéresse ? On répond à TOUTES vos questions sur le sujet de la formation continue ! 

Pourquoi faut-il se former ?


“La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi/métier, engager une reconversion professionnelle” (Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion). 

Comme vous l’avez compris, la formation continue constitue un véritable tremplin pour votre carrière professionnelle. Aujourd’hui devenue une nécessité au vu des mutations économiques et écologiques (la Loi REEN vise à réduire l’empreinte environnementale du numérique), la formation continue s’illustre par ses multiples atouts. Elle permet, en effet, de renforcer votre parcours professionnel, de gagner en compétitivité et en performances, de vous adapter aux évolutions de votre fonction, de renégocier votre contrat… Bref, cette mesure d’apprentissage est idéale pour gagner en autonomie, en responsabilités et en épanouissement (personnel et professionnel). 


À qui s'adresse-t-elle ?


Même si elle est accessible aux jeunes par le biais du contrat de professionnalisation, la formation continue est plutôt destinée aux individus ayant quitté le système scolaire ou universitaire. De manière générale, elle est donc conçue plus spécialement pour les salariés, les demandeurs d’emploi et les entrepreneurs. Elle permet, en effet, d’adapter leurs profils aux évolutions du monde économique.


Comment financer sa formation ?


“En 2018, la formation continue de l'enseignement supérieur génère un chiffre d'affaires de 480 millions d'euros dans l'enseignement supérieur public. Elle concerne un peu plus de 452 000 stagiaires et délivre un peu plus de 100 000 diplômes, dont 67 000 diplômes nationaux” (Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la recherche et de l’Innovation).

OK, la formation continue n’a que des avantages… Mais, il reste tout de même la question du financement. Quels sont les dispositifs de financement qui permettent d’accéder plus facilement à la formation professionnelle ? 

Le CPF ou Compte Personnel de Formation est alimenté automatiquement au début de l'année qui suit l'année travaillée. Les droits restent acquis même en cas de changement d'employeur ou de perte d'emploi. En quelques chiffres, le CPF c’est : 

  • “38,02 millions de titulaires d’un compte CPF alimenté ;
  • 1280 € en moyenne par compteur pour le secteur privé ;
  • 95,33 heures en moyenne par compteur pour les agents publics” (d’après une étude de 2020 de Mon Compte Formation).

Même si le CPF est le plus connu des dispositifs de financement, c’est loin d’être le seul ! Vous pouvez également avoir recours aux Transco (Transitions collectives). Elles favorisent la mobilité professionnelle des salariés, en particulier intersectorielle et les reconversions à l’échelle d’un territoire. Elles permettent aux employés dont l’emploi est fragilisé de se reconvertir dans un cadre sécurisé vers une fonction porteuse dans son bassin de vie. Il existe aussi le concept de VAE ou Validation des Acquis de l'Expérience. Il s’agit d’un droit individuel qui permet à toute personne engagée dans la vie active de valider certaines compétences professionnelle en vue de l'acquisition d'une certification. 

Parmi les autres moyens de financement, vous pouvez aussi utiliser le dispositif Pro-A qui encourage les employés, dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies ou de l’organisation du travail, à évoluer professionnellement. Le Plan de développement des compétences est également une alternative recommandée pour vous former. Depuis le 1er janvier 2019, il remplace le plan de formation et permet ainsi aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur pour se maintenir dans leurs postes de travail ou évoluer sur l'échelle hiérarchique. Les entreprises ont, en effet, l’obligation de proposer des formations continues à leurs salariés et de prendre en charge leur coût. Depuis janvier 2022, elles doivent verser les cotisations sociales à l'Urssaf, qui les reverse à son tour à France Compétences.


Comment s'inscrire à une formation ESIEE-IT ?


Vous êtes convaincu ? Vous souhaitez vous inscrire dans l’une des formations continues proposées par ESIEE-IT Executive Education ? Laissez-nous vous présenter les modalités d'inscription. Et, rien de plus simple ! Vous devez nous contacter par mail : formationcontinue@esiee-it.fr et préciser votre nom, prénom et coordonnées téléphoniques ainsi que la session et la date choisie de la formation. Une fois votre dossier validé, vous recevrez votre convocation et votre convention 3 semaines avant le début de votre formation. 


Comment se déroule une formation ?


Au sein de ESIEE-IT Executive Education, nous vous proposons de “vous former aux technologies numériques et aux enjeux IT de demain, grâce à notre offre de formation continue complète. Du développement logiciel à la gouvernance SI, en passant par la cybersécurité et la gestion de projets MOA, spécialisez-vous dans l’un de nos domaines d’expertise. Nos programmes de formation continue s’adaptent à vos projets : reconversion professionnelle, évolution de carrière, montée en compétences, VAE, formation de vos collaborateurs… De courte ou longue durée, nos formations sont disponibles en inter-entreprises, intra-entreprises ou sur-mesure”.
 
Tout est dit, non ? Notre catalogue de formations continues vous permet de vous reconvertir dans le domaine du numérique que vous souhaitez et, SURTOUT, à votre rythme !  Nos solutions sont 100 % personnalisables ! 


Quelles sont les modalités d'une formation continue ?


Chez ESIEE-IT Executive Education, nos formations continues sont proposées sous plusieurs formes : 

Alors, qu’attendez-vous pour franchir le cap ? La formation continue est LE dispositif pour donner vie à vos ambitions professionnelles ! N’hésitez plus et rejoignez ESIEE-IT Executive Education !